Voici notre recette préférée et simple de barres tendres maison style choco bueno. Une collation énergisante, délicieuse et santé. Une recette de barres tendes facile à réaliser et économique. Elle peux facilement être adaptée selon les goûts ou restrictions alimentaires.
Ingrédients :
1 T. de dattes
1 T. de beurre d'arachides (ou autre beurre de noix)
1 Œuf
1/4 de T. sirop d'érable
1 T. 1/2 de flocons d'avoine
1/4 de T. graines de lin moulu
1/4 de T. canneberges hachées
1/4 de T. graines de tournesol
1/4 de T. amandes hachées
1/4 de T. coconut
Dessus choco bueno
3/4 de T. chocolat noir haché
1/4 de T. chocolat blanc haché
2 c. à thé d'huile de coco ou beurre
Préparation :
Préchauffer le four à 350 F.
Dans un bol, mettre les dattes avec un peu d'eau et chauffer au micro-ondes environ 3 minutes. Enlever le surplus d'eau et piler les dattes à la fourchette.
Mettre un papier antiadhésif dans un plat allant au four. (Dimension rectangle d'environ 10 X 12 po).
Dans un grand bol, mélanger le beurre d'arachide avec l'œuf jusqu'à consistance homogène, ajouter la purée de dattes et le sirop d'érable.
Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène.
Presser la préparation dans le plat allant au four. Je mets un peu d'huile sur mes mains ou une spatule et je place et lisse le mélange à barres tendres.
Mettre au centre du four et cuire 15 minutes.
Dans un premier bol mettre le chocolat noir et dans le deuxième mettre le chocolat blanc. Mettre une cuillère d'huile de coco ou beurre dans chaque plat de chocolat.
Faire fondre au micro-ondes. Mon truc est de chauffer en arrêtant avant que tout soit complètement fondu. Finir de faire fondre le chocolat en brassant. C'est mieux d'être patient et de plus brasser le mélange de chocolat, que de vouloir aller trop vite et de tout bruler.
Une fois les barres tendres sorties du four, étendre le chocolat noir à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère. Avec le chocolat blanc fondu, faire des zigzags sur la couche de chocolat noir. À l'aide d'un pique, tracer des lignes verticales aux endroits où vous allez couper les barres. (voir photo)
Réfrigérer avant de démouler et couper en barres de la grandeur désirée.